Mission 300 : l’électrification de l’Afrique préoccupe
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 25 Nov 2025 17:07
- 0 Likes
Grace à ce conjoint entre la Banque africaine de développement et la Banque mondiale, 300 millions de personnes supplémentaires pourront sortir de l’obscurité sur le continent d’ici cinq ans.
A ce jour, près de 600 millions de personnes en Afrique subsaharienne n’ont toujours pas accès à l’électricité, ce qui représente près de 83 % de la population mondiale privée d’électricité. Une situation à laquelle la banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale veulent remédier ensemble. Ceci à travers une initiative ambitieuse baptisée « Mission 300 », qui vise à raccorder 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030. Il est question ici d’accélérer le rythme de l’électrification en Afrique subsaharienne tout en veillant à ce que la transition vers des sources d’énergie diversifiées et plus propres réponde à la demande croissante, stimule la croissance économique et crée des emplois. Les efforts d'investissement se concentrent également sur la génération, la transmission, la distribution, l'interconnexion régionale et la réforme sectorielle pour garantir la qualité, la fiabilité et l'accessibilité économique de l'alimentation électrique.
En effet, l’accès à une énergie fiable, abordable et durable est essentiel pour alimenter l’Afrique, transformer les économies et répondre aux aspirations de développement des populations. « Cet objectif s'inscrit au cœur de la mission qui est la nôtre, de parvenir à un monde sans pauvreté sur une planète vivable », indique-t-on à la Banque mondiale. Surtout qu’il est indéniable que connecter les populations, les entreprises et les économies à l’électricité permet non seulement de transformer le quotidien, d'alimenter en électricité les hôpitaux et les écoles, mais aussi de créer des opportunités d’emploi et de favoriser les investissements et le commerce. Bref, d’améliorer les conditions de vie.
Et pour que la mission 300 se réalise, il est indispensable d'établir des partenariats et d'agir avec ambition et en synergie entre trois principaux acteurs. Les pouvoirs publics devront s’employer davantage à réformer le secteur et à rendre les compagnies d’électricité financièrement viables. Le secteur privé pour sa part devra accroître les investisse...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires