Médecine traditionnelle : la professionnalisation comme prescription

Le Syndicat national des chercheurs en plantes et écorces médicinales du Cameroun, se déploie sur le terrain pour aider les acteurs à se structurer.

Formation, activités statutaires et rôle des membres de la police syndicale lors des descentes sur le terrain étaient au centre de la réunion du Syndicat national des chercheurs en plantes et écorces médicinales du Cameroun (SYNCPEMECAM), dimanche 23 novembre 2025 au marché Carrière, dans l’arrondissement de Douala III. La session fait partie des actions déployées par le jeune syndicat, créé en juillet 2025 dans la cité économique, pour structurer et professionnaliser ce secteur spécialisé. En effet, le Syncpemecam a pour but d'offrir une plateforme nationale de rassemblement, d'expression, de formation, de recherche, d'inspection et de coordination de l'action de ses membres. Un de ses objectifs majeurs est de donner la santé à tous les Camerounais à moindre coût par le biais de la médecine traditionnelle, tout en veillant à l'application des lois nationales relatives à l'exercice et à l'organisation de cette profession au Cameroun.
Dans ce sens et afin de mettre de l'ordre dans le secteur, un organe interne dénommé « Police syndicale SYNCPEMECAM » a été mis en place fin septembre 2025 lors de l'assemblée générale du syndicat. Cet organe, conçu par le président Joseph Wouambo, a pour objectif de lutter contre les charlatans en s'assurant que seuls les vrais praticiens sont en activité. Pour y parvenir, l’une des missions de la police syndicale est de recenser les tradipraticiens présents dans les communautés et de les orienter vers une collaboration avec les aires de santé mises sur pied par l’Etat. L’organe est également chargé d'encadrer la pharmacopée nationale et d'améliore...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie