Reconstitution d’actes d’état-civil : les femmes juristes s’y mettent

L’Association camerounaise retenue dans le cadre d’un projet de la Francophonie a présenté l’initiative au ministre de la Promotion de la femme et de la Famille hier à Yaoundé.

L’Association camerounaise des femmes juristes (Acafej) est va exécuter un projet d’enregistrement et de reconstitution des actes d’état civil au bénéfice des déplacés internes affectés par la crise socio-sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. L’initiative est portée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Mercredi, Yvonne Léopoldine Akoa, présidente nationale de l’Acafej qu’accompagnait Stéphanie Dongmo, experte d’appui à l’état civil auprès de la représentation pour l’Afrique centrale de l’OIF, est allée présenter l’initiative à Marie Thérèse Abena, ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff). « Compte tenu des activités que le ministère mène avec les communes depuis 2020 dans l’établissement des actes de naissance aux enfants, l’Acafej s’est rapprochée de nous pour nous faire part d’avoir été retenue par l’OIF dans l’établissement des actes de naissance et solliciter un soutien institutionnel dans la sensibilisation », a indiqué le Minproff.
D’après Stéphanie Dongmo, il s’agit d’un projet qui appuie les Etats et les gouvernements membres de la Francophonie qui font la demande dans le renforcement de leur système d’état civil. L’OIF appuie le Cameroun depuis 2024. Cette année, l’Organisation a voulu élargir ce soutien en lançant un appel à projet en direction des organisations de la société civile. Quatre d’entre elles ont été retenues, dont l’Acafej qui porte des projets de renforcement de l’état civil à travers des activités de sensibilisation, la formation des acteurs et la reconstitution des actes d’états civils. Ceci afin de permettre aux enfants d’un certain âge qui n’en disposent pas de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie