Projet de loi de finances : l’examen a commencé
- Par Lucien BODO
- 28 Nov 2025 16:04
- 0 Likes
Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a ouvert le bal hier devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale.
Le grand oral des membres du gouvernement à l’Assemblée nationale a débuté hier. C’est le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, qui a été le premier à se présenter devant la Commission des finances et du budget présidée par Rosette Ayayi. Pour 2026, le gouvernement a formulé une proposition de budget de 8 816,4 milliards de F. Ces projections budgétaires affichent une hausse de 1 080,5 milliards de F par rapport à l’exercice qui tire à sa fin. Ce qui équivaut à 14 % en valeur relative. L’augmentation notée est la manifestation d’un besoin croissant de ressources nécessaires à la mise en œuvre de projets de développement qui vont améliorer les conditions de vie des Camerounais dans tous les secteurs. Le texte en examen est, du reste, conforme aux orientations de la circulaire présidentielle du 18 juillet 2025 relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2026.
Il intègre aussi les engagements pris par le président de la République lors de son discours de prestation de serment du 6 novembre dernier. D’où, au chapitre des innovations, la création annoncée d’un Fonds spécial pour le soutien de l’autonomisation économique des femmes et la promotion de l’emploi des jeunes qui sera pourvu à hauteur de 50 milliards de F. En ce qui concerne les autres nouveautés, le gouvernement propose l’éclatement du Fonds de reconstruction des régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en deux Fonds distincts. La recherche d’une meilleure efficacité étant ce qui motive ce changement majeur.
D’une manière globale, le gouvernement va poursuivre le chantier de la consolidation des finances publiques, tout en garantissant la mise en œuvre efficace des objectifs prioritaires de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). Afin de financer son budget, l’Etat va compter sur la mobilisation des recettes internes à hauteur de 5 887 milliards de F, en hausse de 8,3 % par rapport &agrav...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires