Nécrologie : hommage à un grand muséologue

Hugues Heumen Tchana, directeur du Musée national, a été inhumé le 29 novembre dernier à Bassamba par Bangangté dans la région de l’Ouest.

Hugues Heumen Tchana, directeur du Musée national, repose pour l’éternité. Il a été inhumé samedi dernier à Bassamba par Bangangté dans la région de l’Ouest. Décédé le 9 octobre dernier, des suites de maladie à Yaoundé, l’universitaire et muséologue, a eu droit à des obsèques mémorables à la dimension de son rang. Pour l’acte I de ses obsèques qui s’est déroulé à l’Hôpital général de Yaoundé, suivi de l’hommage académique au Musée national, la grande famille professionnelle a répondu présente. Au premier rang, l’on a ainsi remarqué la présence du secrétaire général du ministère des Arts et de la Culture, Jacques Blaise Nkene et d’universitaires dans leurs toges. Car, au-delà de son titre de directeur du Musée national, Hugues Heumen Tchana arborait également celui de maître de conférences à l’Université d’Ebolowa.
Dans une atmosphère enveloppée de douleur, de tristesse de multiples éloges funèbres retracent le parcours du défunt. L’on en retient que le directeur du Musée national était un homme affable, effacé, respectueux et généreux. Hugues Heumen Tchana a marqué son bref séjour à la Faculté des arts, lettres et sciences humaines à l’Université d’Ebolowa par une impression globalement positive. « Dans sa parfaite discrétion, il n’a laissé imaginer le bal  noir que sa disparition nous impose aujourd’hui. Il est arrivé discrètement dans notre université et il en repart discrètement. En très...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie