Incubation des start-ups : nouvelles niches d’emplois
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 01 Dec 2025 16:19
- 0 Likes
La thématique a meublé le séminaire-entreprise organisé le 26 novembre dernier par l’agence locale du Fonds national de l’emploi de Bonabéri.
Le chômage demeure une préoccupation majeure au Cameroun. Face à ce challenge persistant, qui se décline notamment en précarisation des parcours professionnels, une nouvelle génération d’entrepreneurs, porteurs de solutions locales, inclusives et innovantes, émerge depuis quelques années. Il s’agit des promoteurs de start-ups, dont bon nombre sont issues d’incubateurs universitaires ou privés. Cette nouvelle génération d’entrepreneurs structure des équipes, crée des emplois et participe à la transformation économique du pays.
En sa qualité d’acteur central de l’insertion professionnelle, le Fonds national de l’emploi (Fne) souhaite capitaliser ces dynamiques pour mieux accompagner la transition de l’incubation vers l’emploi salarié. C’est dans ce cadre que s’inscrit le séminaire-entreprise organisé à Bonabéri le 26 novembre dernier sous le thème : « De l’incubation à l’emploi : Comment les startups créent des opportunités salariales ? ». Outre les autorités administratives et les représentants des ministères sectoriels, le séminaire a connu la participation des responsables d’incubateurs et d’accélérateurs ; de jeunes entrepreneurs et étudiants ; de partenaires techniques et universitaires.
« Il était important pour nous de mettre ensemble les incubateurs et les start-ups, pour voir comment ils créent des opportunités salariales. L’idée c’est de voir à quel niveau la start-up peut recruter. Notre objectif au Fne c’est de mettre ensemble toutes ces synergies parce que la finalité c’est la promotion de l’emploi », a soutenu le chef d’agence locale du Fne de Bonabéri, Judith Léocadie Noah Ndzana. La rencontre avait pour objectif de permettre aux participants de découvrir les modèles d’incubation les plus efficaces pour générer des emplois dura...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires