Recensement des votes : on s’active dans le Centre

Les membres de la Ccommission régionale de supervision ont débuté leurs travaux hier, dans la salle d’apparat de la Cour d’appel.

Calculettes en mains, stylos et bloc-notes à côté, les membres de la Commission régionale de supervision des votes pour la région du Centre sont au travail depuis hier. Réunis dans la salle d’apparat de la Cour d’appel du Centre à Yaoundé, ils vérifient pour s’assurer que les données statistiques contenues dans les procès-verbaux (PV) issus des 33 bureaux de vote mis en place par Elections Cameroon (Elecam) dans les dix départements de la région qui leur ont été transmis sont correctes. Dans les détails, ces données sont relatives aux nombres d’inscrits et de votants, aux suffrages valablement exprimés, aux bulletins nuls, aux taux de participation et d’abstention, aux suffrages par candidat, etc. Ces vérifications sont distinctement faites par collège. Ainsi, les 19 PV du collège des chefs traditionnels ont d’abord été étudiés, puis les 14 PV du collège dédié aux conseillers municipaux.
Ce travail de fourmi est effectué en vertu de l’article 264 de la loi de 2012 portant Code électoral. Lequel dispose que « la Commission régionale de supervision procède à la centralisation, au recensement des votes et à la vérification des opérations de décompte des suffrages, au vu des procès-verbaux transmis par les commissions locales des votes ». D’après la loi, cet organe peut même rectifier, redresser ou annuler certains procès-verbaux selon le degré d’anomalies décelées.
 L’instance, quant à elle, est composée, d’un côté, des représentants des quatre partis politiques en compétition dans le Centre, à savoir : le RDPC, le parti Univers, le BRIC et le PCRN, pour le compte du collège des délégu&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie