Régionales : dans l’attente des résultats
- Par Jean Francis
- 02 Dec 2025 11:21
- 0 Likes
Depuis hier, les Commissions régionales de supervision sont à pied d’œuvre pour la centralisation, le recensement des votes et la vérification des décomptes avant la publication des résultats.
Exit donc le vote pour l’élection des conseillers régionaux de la mandature 2025-2030. Dimanche dernier, les quelques 25 000 conseillers municipaux et chefs traditionnels ont voté pour le choix des 700 délégués des départements et les 200 représentants du commandement traditionnel. Les candidats, et même les partis politiques ayant pris part au scrutin ont désormais les yeux rivés sur les Commissions régionales de supervision qui ont pris le relais depuis la clôture des opérations de vote. C’est à ces instances, présidées par des magistrats exerçant au sein des Cours d’appel, qu’il revient désormais de conduire le processus jusqu’à la proclamation des résultats, en attendant le contentieux électoral. Selon les dispositions de la loi portant Code électoral en son article 264, alinéa 1, « la Commission régionale de supervision procède à la centralisation, au recensement des votes et à la vérification des opérations de décompte des suffrages, au vu des procès-verbaux transmis par les commissions locales de vote ». Cette commission peut, le cas échéant, procéder à la rectification, au redressement ou à l’annulation de ces procès-verbaux. C’est ce à quoi ces instances, ayant en leur sein, trois représentants de l’administration, un représentant de chaque parti politique ayant pris part à l’élection et trois représentants d’Elecam, se sont attelés depuis la fin des opérations de vote. Mais il faut relever que la plupart des dix commissions régionales de supervision ont choisi de commencer leurs travaux hier lundi.
Elles ont pour cela choisi les sièges des Cours d’appel pour la tenue de leurs travaux. La finalité des travaux est la proclamation des résultats du scrutin de dimanche dernier. Une tâche qui incombe à chaque Commission régionale, dans sa circonscription de compétence. Pour cela, et selon les dispositions de l’article 265, alinéa 1 de la loi portant Code électoral, cette proclamation de résultats doit intervenir « dan...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires