Yabassi : priorité à la gestion foncière
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 02 Dec 2025 13:58
- 0 Likes
Cheval de bataille du nouveau sous-préfet, Elanga Abina dans le cadre de la tournée de prise de contact et d’animation socio-économique récemment entreprise dans son unité de commandement.
Alphonse Elanga Abina, installé comme sous-préfet de l’arrondissement de Yabassi le 7 août 2025, souhaite une gestion foncière plus rationnelle. L’autorité administrative l’a fait savoir il y a peu au village Nkolmbong, visité dans le cadre d’une tournée de prise de contact. Il était question pour l’autorité administrative de toucher du doigt les réalités auxquelles les populations sont confrontées au quotidien. Elanga Abina a sensibilisé les populations sur la nécessité de redynamiser les comités de développement et les comités d’hygiène et salubrité. La mise en œuvre de cette seconde instruction passera par la systématisation de l’opération « Jeudi propre ». Le chef de Nkolmbong, SM André Eto’o a été chargé de rapporter les cas de réticence au sous-préfet.
« Notre message est un message de santé publique. Quand nous vivons dans un environnement propre, nous sommes à l’abri de certaines maladies », a soutenu le sous-préfet. Les populations de Nkolmbong devront aussi veiller à la redynamisation du comité de vigilance, sous la supervision de SM Eto’o.
Pour en revenir au foncier, il a été rappelé que l’arrondissement de Yabassi, du fait de sa proximité avec la capitale économique, connaissait de fortes pressions sur la terre. Pressions exacerbées par la croissance de Douala. De nombreux litiges fonciers sont enregistrés ici. « Nous étions à Massoumbou. On parle de la construction d’une ville nouvelle là-bas. Si on veut construire une ville nouvelle ici à Nkolmbong, on va faire comment si nous ne sommes plus...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires