Livre : les confidences de Françoise Tabi
- Par Yannick ZANGA
- 02 Dec 2025 14:13
- 0 Likes
Dans son ouvrage « Sakura, confidences d’une épouse de diplomate », dédicacé le 26 novembre 2025 à Yaoundé, l’auteur partage son périple diplomatique dans l’ombre.
« Si j’ai pu faire une bonne carrière dans la diplomatie camerounaise et même au-delà, je le dois à Madame Tabi », un témoignage du sénateur Pierre Emmanuel Tabi mercredi dernier à Yaoundé. Une évocation du diplomate de formation intervenue lors de la cérémonie de dédicace du roman autobiographique de son épouse, Françoise Tabi. Présenté le 26 novembre dernier à Yaoundé à un public composé de membres du gouvernement, de diplomates, de parlementaires, d’amis et connaissances, « Sakura, confidences d’une épouse de diplomate » a été édité chez L’Harmattan dans la collection Émergences africaines.
« Le sakura résume tout ce qu’est la vie en termes de beauté, du caractère fugace de la vie, des hauts et des bas, de la vie et de la mort, de la résilience, du découragement… », justifie l’autrice, qualifiée de « perfectionniste, exigeante, sage, témoin discret, résiliente, lumineuse et même illuminée » par le Dr Magloire Kede Onana, directeur de la collection Emergences africaines chez L’Harmattan. À travers l’esthétique, la floraison brève et intense du sakura (fleur de cerisier), Françoise Tabi retrace un parcours personnel de diplomatie de l’ombre en 19 chapitres. Elle relate les chroniques d’une vie diplomatique à travers les yeux de la conjointe d’un diplomate qu’elle a été. L’auteur met une emphase sur la fragilité de la vie et l’importance du carpe diem. « Sakura, confidences d’une épouse de diplomate » aborde les thèmes de l’adaptabilité, la résilience, la solitude, la carrière des épouses des diplomates, le retour au pays natal, l’art du savoir-vivre, la « gastro-diplomatie », entre autres.
Dans son examen cri...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires