« Une stratégie pour transformer les étudiants en entrepreneurs »

Dieudonné Emmanuel Pegnyemb, recteur de l’Université de Bertoua.

Quelles sont les principales innovations cette année à l’université de Bertoua?
Pour l’année académique 2025-2026, les principales innovations mises en œuvre ou en cours à l’Université de Bertoua sont relatives à l’expansion de notre offre de formation, le développement du numérique, la promotion de l’étudiant entrepreneur conformément à la nouvelle loi d’orientation de l’enseignement supérieur du 25 juillet 2023 et enfin, l’amélioration du plateau technique. S’agissant de l’expansion de notre offre de formation, je tiens à préciser que l’Université de Bertoua continue de développer son potentiel de formation axé sur les principaux leviers de développement de la Région de l’Est à savoir, l’agriculture, le domaine minier, l’urbanisme et le tourisme. Au chapitre de ces innovations, nous pouvons mentionner au premier chef, le lancement des activités académiques et administratives de l’antenne de l’Institut supérieur d’Agriculture du Bois de l’Eau et de l’Environnement à Yokadouma. Nous pouvons aussi mentionner l’ouverture et le lancement de plusieurs filières professionnelles et classiques ainsi que les formations certifiantes dans toutes nos facultés et grandes écoles. Vous me permettrez aussi de mentionner le lancement de la formation trilingue français-anglais-portugais d’autant plus que certains étudiants et enseignants ont déjà été sélectionnés pour se perfectionner en portugais, certains au Brésil et d’autres ici au Cameroun, dans le cadre de notre coopération avec l’Université de la Valé de Sao Fancisco au Brésil (…) Concernant la promotion de l’étudiant entrepreneur, l’Université de Bertoua met en place de façon progressive, une stratégie et des mécanismes pour transformer les étudiants en entrepreneurs, avec des actions concrètes notamment la professionnalisation de tous nos enseignements et la mise sur pied ainsi que la promotion de nouvelles filières innovantes conformément aux besoins des milieux socioprofessionnels, le développement des incubateurs d’entreprises déjà existantes en Faculté des Sciences basés sur la fabrication des savon, des détergents, des boissons et l’Ecole des Mines et des Ressources Energétiques, spécialisés dans les rejets miniers ; la création de nouveaux incubateurs d’entreprises, le développement de la pépinière d’entreprise de l’Institut Supérieur d’Agriculture du Bois de l’Eau et de l’Environnement spécialisé dans la culture des plantains, du maïs, des tubercules ainsi que l’élevage de plusieurs races.      

   
Comment la jeune université fait-elle face au défi des infrastructures et où en est-on avec la construction des divers campus définitifs de l’Université ?
L’Université de Bertoua existe depuis 2022. Elle hérite de quelques établissements qui existaient déjà dans la ville depuis 2014, au titre d’établissements ou d’annexes rattachés à d’autres universités. Par conséquent, nous avons aussi hérité de ce socle infrastructurel qui nous permet de disposer d’un cadre propice pour nos activités académiques et administratives. A cela, il faut ajouter que l’Etat est en train de consentir d’énormes moyens pour la construction d’infrastructures définitives et modernes notamment sur les sites de Ndoumbi et Yadia et à côté de cela et sur fonds propres, l’Université de Bertoua...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie