Promotion de l’entrepreneuriat local : le soutien de la Société financière internationale
- Par Amadou TIKELE
- 03 Dec 2025 12:24
- 0 Likes
Un atelier de formation a été lancé hier à Yaoundé par cette institution en faveur des acteurs des différentes filières.
La Société financière internationale (SFI), filiale du groupe de la Banque mondiale (BM) en charge du secteur privé, a ouvert hier à Yaoundé, un séminaire de l’initiative des champions locaux (LCI)-Cameroun. Placée sous le thème « Renforcer les capacités des entreprises locales en vue de favoriser leur accès au financement à long terme », cette activité va contribuer à l’amélioration du tissu national à travers le renforcement des capacités, la compétitivité et la préparation à l’investissement des Petites et moyennes entreprises (Pme) à fort potentiel. Les secteurs concernés sont entre autres, le numérique, la logistique, le marché financier, l’agriculture les infrastructures. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement d’un projet pilote lancé en 2018 dans des pays comme le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, la Guinée, le Togo et le Libéria. A terme, il est question d’identifier et de préparer les entreprises prometteuses pour qu’elles deviennent des acteurs incontournables du développement économique régional. « L’objectif est de renforcer le partenariat avec les entreprises à fort potentiel de croissance avec lesquelles nous engageons des discussions pour pouvoir les accompagner dans leurs ambitions de développement. Au Cameroun, nous avons une approche qui est alignée avec la Stratégie nationale de développement 2020-2030 et les priorités du groupe de la BM », a expliqué Ange Claver Kouassi, responsable principal pays de la SFI.
Selon lui, l’idée est d’approfondir les échanges sur tout le cycle d’investissement à travers un accompagnement technique. Par ailleurs, en termes d’investissement de la SFI au Cameroun, « nous avons un pipeline qui a bien grossi car nous visons 500 millions de dollars (282,373 milliards de F) d’investissement...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires