Dépositaire central unique : deux administrateurs indépendants à recruter

Ces responsables siégeront au Conseil d’administration de cette entité qui sera mise en place dans les prochaines semaines.


Pour constituer une liste restreinte des candidatures qui sera soumise à l’Assemblée générale constitutive du Dépositaire central unique de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) en cours de création, Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a lancé le 26 novembre dernier, la procédure de sélection de deux administrateurs indépendants appelés à siéger au Conseil d'administration de cette entité. Sa mise en place s’inscrit dans la logique de l’unification du marché financier régional, décidée par les chefs d’État de la Communauté en octobre 2017. Le Dépositaire central unique sera créé sous la forme d’une société anonyme dotée d’une mission d’intérêt communautaire et aura pour vocation d’assurer la conservation et la gestion centralisée des titres sur l’ensemble du marché régional. Alors que la BEAC assure encore de manière transitoire cette fonction, l’institution annonce que les préparatifs de l’Assemblée générale constitutive et du premier Conseil d’administration du Dépositaire central unique de la CEMAC (DCU-CEMAC) sont en voie d’achèvement. 
Les deux administrateurs indépendants recherchés auront la responsabilité de présider les comités spécialisés du Conseil d’administration : le Comité d’audit et de gestion des risques, et le Comité de gouvernance, de nomination et de rémunération. Dans ce rôle, ils devront contribuer à la définition de la stratégie de l’institution, superviser l’action de la direction générale, évaluer les projets structurants et veiller à l’innovation technologique. Leur mandat impliquera &eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie