Lutte contre la corruption : le combat s’intensifie dans le Centre

Un atelier de renforcement des capacités des maires et responsables des services déconcentrés de l’Etat a été ouvert hier à Yaoundé, à l’initiative de la Commission nationale dédiée.

La lutte contre la corruption demeure une préoccupation, et d’après les différents rapports de la Commission nationale anti-corruption (Conac), la région du Centre traîne encore le pas dans le combat mené contre ce fléau social qui freine considérablement le développement du pays, ainsi que le bien-être des populations. Pour redresser la courbe et réduire ce phénomène à des portions congrues, la Conac a entrepris d’outiller les responsables de la vie publique : délégués des services déconcentrés de l’Etat, maires de communes, etc., à travers des sessions de formation. L’atelier de trois jours ouvert hier, 2 décembre, dans les services du gouverneur du Centre, à Yaoundé, s’inscrit dans cette veine. 
Il avait trois axes : évaluer le Plan d’action régional de lutte contre la corruption pour 2025 qui s’achève, élaborer celui de 2026 et renforcer les capacités des acteurs régionaux. Les travaux qui s’achèvent demain ont été ouverts par Simplice Hervé Kengne, inspecteur des services, représentant du gouverneur du Centre, en présence du révérend Simon-Bolivar Njanmi Nwandi, membre du comité de coordination de la Conac.
Les deux derniers aspects seront réalisés en adéquation avec la Stratégie nationale de lutte contre la corruption, par le biais de l’exécution des Plans d’actions régionaux (PAR). Les résultats livrés par ceux-ci montrent qu’entre 2021 et 2022, les performances de lutte contre la corruption dans la région sont passées, respectivement de 36,64 % à 34,34 %. Voilà pourquoi, dans son propos introductif, Simplice Hervé Kengne a exhorté les participants à s’eng...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie