Festival africain de théâtre pour l’enfance et la jeunesse : la 15e édition s’ouvre vendredi
- Par Yannick ZANGA
- 03 Dec 2025 14:23
- 0 Likes
Le comité d’organisation a déroulé les contours de l’événement prévu dans les villes de Yaoundé, Mbankomo, Mfou et Ngoumou jusqu’au 12 décembre prochain.
Lancé en 1996, le Festival africain de théâtre pour l’enfance et la jeunesse (FATEJ) s’annonce résilient plus que jamais. La 15e édition prend ses quartiers dans un lieu hautement symbolique de la capitale camerounaise : le monument de la Réunification. Un espace qui va abriter le village du festival du 5 au 12 décembre 2025. Lundi dernier, Etoundi Zeyang, directeur du FATEJ, accompagné de collaborateurs et de partenaires, a dévoilé à la presse les contours de ce rendez-vous d’échanges interculturels et de promotion de la création artistique en direction du jeune public.
Les premiers spectacles sont programmés dès ce vendredi à Yaoundé. Le monument de la Réunification, le Musée national et le Centre culturel camerounais, écrin de la cérémonie d’ouverture samedi prochain, sont les sites de déploiement des activités. Trois pays sont à l’honneur avec l’arrivée annoncée ce jeudi de la compagnie lituanienne Dansema Dance Theatre et Consol Theater d’Allemagne. Le trio est complété par l’actrice, conteuse et comptineuse française, Marie Brignone. Cette dernière présentera « Au dodo petit pouce », un spectacle de 30 minutes pour un public baignant dans l’ambiance des crèches et des maternelles. Des compagnies de théâtre africaines en provenance du Tchad, du Congo et du Gabon sont prévues dans la programmation. Le contingent local est constitué de la compagnie Mook qui présentera le spectacle « Kada Kada Minlo’o », le centre Zingui revisitera « Le procès du père Likibi », Danata Théâtre et ses « Aventures de Pica Pica ». Le théâtre du chocolat proposera « Abole » et « Au-delà de la mer », coproduit avec Teater Albatros de Suède. Le FATEJ 2025 entend ouvrir un marché artistique souterrain à travers la présence de tourneurs, diffuseurs et programmateurs internationaux membres de l’Association internationale pour l’enfance et la j...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires