Enseignement supérieur : option certification

Les acteurs de la filière froid et climatisation étaient à l’Institut universitaire de technologie de Douala le 2 décembre pour discuter de la validation des compétences des diplômés.

L’Institut universitaire de technologie (IUT) de l’université de Douala a ouvert son campus de Ndogbong aux acteurs de la filière froid et climatisation mardi dernier. Des acteurs présents sous plusieurs bannières : l’Union des associations africaines des acteurs de la réfrigération et de la climatisation (U-3ARC) ; l’Association des professionnels du froid et de la climatisation du Cameroun (APFCC) et des représentants du géant coréen LG. Cette visite s'inscrivait dans le cadre de la concrétisation d'un partenariat public-privé visant principalement à combler le manque de personnel hautement qualifié dans le secteur du froid au Cameroun, et à être en phase avec la volonté gouvernementale d’implémenter le concept d'université entrepreneuriale.
L’U-3ARC, l’APFCC et son partenaire LG ont trouvé utile d’accompagner l’université camerounaise dans la formation. L'objectif principal, selon Alain Tchoua Ndjeudji, secrétaire général adjoint de l’U-3ARC, est de renforcer les capacités des futurs techniciens du froid, domaine jugé négligé dans plusieurs pays africains, malgré son rôle central dans l'économie (notamment pour la conservation des produits agricoles, d'élevage et de pêche, face à des pertes importantes). La délégation a mené plusieurs activités, dont un briefing avec le top management de l’IUT de Douala, la visite des ateliers et du laboratoire PCUE (Plateforme de coopération université-entreprise), ainsi qu’un moment de motivation et d’échanges avec les étudiants.
Les discussions ont permis de définir des axes de partenariat concrets pour une future convention. Notamment le cofinancement d’équipements de pointe, l’aménagement de zones d’application et la mise en place de programmes de certification pour doter les diplômés de l’enseignement supérieur camerounais d’une expertise pratique reconnue et de renforc...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie