« La demande en produits alimentaires locaux reste très déficitaire »
- Par Amadou TIKELE
- 04 Dec 2025 11:26
- 0 Likes
Jean Merlin Etobe, agro entrepreneur.
Quels sont les principaux produits agricoles transformés au Cameroun et quel peut être leur poids dans l’économie nationale ?
Une grande diversité de produits agricoles sont transformés au Cameroun. On peut citer le cacao, le café, les huiles végétales notamment l'huile de palme, des racines et tubercules avec en tête de liste le manioc, les céréales, les produits de la pêche et animaux…La transformation des produits agricoles apporte une valeur ajoutée significative par rapport aux produits bruts. Le secteur de la transformation agricole génère de nombreux emplois, contribuant à la réduction du chômage et à l'amélioration des conditions de vie des populations rurales. Elle crée ainsi plus de richesse pour le pays. En outre, ces produits agricoles transformés sont destinés à la consommation locale, mais certains d'entre eux sont également exportés, contribuant ainsi aux revenus en devises du pays.
Quels peuvent être les défis et les opportunités de la transformation des produits agricoles au Cameroun ?
Outre des problèmes liés aux infrastructures inadéquates et à l'accès limité au financement, la transformation des produits agricoles au Cameroun doit surmonter plusieurs défis. Notamment la standardisation des produits (la qualité n’est pas constante) et l’arrimage à des normes d’hygiène et de qualité, la maîtrise des coûts de production afin de rendre les produits plus compétitifs sur le marché, la visibilité et la reconnaissance par le marché. Dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030, le Cameroun se donne pour ambition d’accroître en quantité et en qualité la transformation de produits agricoles afin d’assurer son autosuffisance alimentaire, d’approvisionner la demande croissante des agro-industries nationales en matières premières agricoles et de conquérir les marchés internationaux, plus particulièrement ceux des sous régions : Communauté économique des États de l'Afrique centrale et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest. Là réside la plus grosse opportunité de transformation des produits agricoles au Cameroun. La demande en produits alimentaires locaux de qualité reste très déficitaire par rapport à l’offre. Cette forte demande est captée essentiellement par les produits alimentaires d’origine asiatique, européenne et américaine.
Comment les producteurs et les transformateurs peuvent-ils améliorer la compétitivité et la valeur ajoutée de la production agricole ?
Pour améliorer la compétitivité et la valeur ajoutée de la production agricole, les producteurs et transformateurs peuvent moderniser les pratiques agricoles (agroécologie, conservation et restauration de la fertilité des sols, gestion intégrée des ressources en eau…) et innover dans la transformation des produits (emballage, procédés de transformation, certification…) avec un focus sur les besoins du marché. Ils doivent privilégier la mise en place des chaines de valeurs et développer de nouveaux canaux de commercialisation pour mieux rémunérer leur travail. En outre, ils doivent optimiser l’utilisation des technologies numériques pour améliorer la traçabilité des produits et l'accès aux marchés.
Quels peuvent être, selon vous, les meilleu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires