Banques-clients : comment améliorer la relation ?
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 04 Dec 2025 12:52
- 0 Likes
Si les banquiers disent tout mettre en œuvre pour offrir le meilleur aux usagers, ces derniers exigent un minimum de clarté dans les différentes procédures.
Ce mercredi 3 décembre 2025, le hall principal d’une banque située au lieudit hippodrome à Yaoundé grouille de monde. Mais cette affluence semble bien maîtrisée. De jeunes gens sont à l’affût du moindre visiteur. Ils orientent, conseillent, etc. Ici, renseigne le responsable des relations publiques, l’intérêt de la clientèle est la priorité. Pour lui faciliter la tâche dans la moindre demande de service, diverses facilités ont été mises sur pied. « Dans notre banque, il n’y a pas de relation tendue avec les clients. Nous avons un dispositif multicanal qui permet d’agir sur plusieurs choses : proximité, célérité, accessibilité et disponibilité. Grâce au portail gestion de la file d’attente, le client peut initier toutes ses opérations à partir de la maison et être servi en priorité une fois à l’agence », explique-t-il. Dans cette autre banque située non loin de là également, en cette fin d’année, on est en mode séduction et remerciements pour la collaboration tout au long de cette année. « Parallèlement, on a des campagnes pour attirer la clientèle, on va vers elle, on casse les frais d’ouverture de comptes. En fonction de la tranche ou couche sociale, on adapte les prix. Nous avons également des campagnes dans les hôpitaux comme présentement pour offrir des appareils et directement on présente nos offres de service et cela renforce nos rapports », indique une banquière.
En effet, en ce 4 décembre où se commémore la journée internationale des banques, la question de la relation banque-client est remise au goût du jour, mais davantage la question sur l’amélioration de cette relation généralement qualifiée de tendue. Dans cet établissement bancaire, cette gestionnaire dit être toujours à l’écoute de ses clients en « essayant d’identifier d’abord leurs besoins puis en proposant ce qui pourrait mieux lui convenir, parce que nous sommes des médecins financiers. On essaie donc de poser le diagnostic et d’apporter le traitement adéquat. On communique aussi beaucoup sur nos services. On respecte aussi nos engagements, ç...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires