Résultats des régionales : tableau complet

Le verdict des urnes dans les six dernières régions a été révélé hier par les commissions régionales de supervision au cours de séances publiques. Sans surprise, le RDPC sort largement vainqueur.

Les derniers résultats des élections régionales du 30 novembre dernier sont connus depuis hier. Le verdict des urnes a été rendu public par les commissions régionales de supervision qui ont tenu des séances publiques à cet effet. On note que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) garde la main dans toutes les régions qu’ils contrôlaient déjà. C’est le cas dans le Centre, le Nord-Ouest, le Sud-Ouest, l’Est, l’Ouest et l’Extrême-Nord où le parti a été déclaré vainqueur. La veille, sa suprématie avait été mise en évidence dans le Nord, le Sud et le Littoral. L’un des faits majeurs est sans doute la conquête du Conseil régional de l’Adamaoua. Le RDPC a obtenu de haute lutte 36 sièges contre 34 pour l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) qui perd ainsi cette région que le parti tenait depuis les premières élections régionales organisées en 2020. 
Outre l’Adamaoua, le RDPC devra néanmoins cohabiter à des niveaux divers avec d’autres formations politiques dans deux autres régions. C’est le cas au Nord avec l’UNDP, encore, et le Front populaire pour le développement (FPD) qui a créé la surprise en récoltant des sièges sans pour autant avoir de conseillers municipaux. A l’Ouest, le RDPC partagera à nouveau le prochain séjour de cinq ans aux affaires avec l’Union démocratique du Cameroun (UDC) qui s’est imposée dans le Noun, le Mouvement populaire pour le changement (MPC) et l’Union des mouvements socialistes (UMS).
Le processus de proclamation des résultats a respecté toutes les étapes prévues par la loi portant Code électoral. Sitôt après la fermeture des bureaux de vote, les agences départementales d’Elections Cameroon (Elecam) ont acheminé les procès-verbaux vers les commissions régionales de supervision présidées par des magistrats de la Cour d’appel du territoire concerné. Ces commissions se sont mises au travail dès le lendemain, soit lundi 1er décembre dernier. Le défi étant de tenir le délai ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie