Lutte contre la corruption : le Sud tient son plan d’action 2026
- Par Aimé-Francis AMOUGOU
- 05 Dec 2025 13:03
- 0 Likes
Les principaux axes d’action ont été arrêtés au terme d’un atelier impliquant les acteurs régionaux, à Ebolowa du 2 au 4 décembre dernier.
Renforcer la communication pour barrer la route à la corruption. Ceci, pour une lutte plus intensive et inclusive. Dans le même temps, instituer les procédures transparentes afin de réduire les risques de corruption et mettre fin à l’impunité en sanctionnant sévèrement tout acte qui s’y rapporte. Voilà résumé, en trois points principaux, le plan de lutte contre ce fléau social au niveau de la région du Sud. Ce plan, véritable feuille de route pour les acteurs régionaux, a été arrêté au terme d’un atelier de renforcement des capacités de ceux-ci, tenu dans la salle des actes de l’hôtel de ville d’Ebolowa II, sous la conduite de Dieudonné Massi Gams, président de la Commission nationale anti-corruption (Conac), du 2 au 4 décembre 2025.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, il a été clairement établi que la région du Sud est à la traîne dans les actions de lutte contre cette gangrène sociale et économique. Une évaluation du plan d’action 2025, arrêté en 2024, fait ressortir que la lutte contre la corruption est portée à hauteur de 44,22%. Ce qui est très insuffisant, a reconnu le gouverneur Félix Nguele Nguele. « Malgré les efforts consentis par le gouvernement pour combattre cette gangrène et offrir des meilleures conditions de vie aux populations, certains compatriotes les privent de leurs droits au bien-être par des actes et pratiques de corruption, les condamnant à la misère », a-t-il alors déploré. Car, en matière de prévention, d’éducation, de condition, d’incitation et de sanction, le Sud marque un taux respectif de 45,88 %, 40,09 %, 48,55 %, 46,65 % et 39,75 %. Ce qui situe la région parmi les dernières dans l’ex&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires