Transmission du VIH de la mère à l’enfant : l’Ouest toujours au combat
- Par Azize MBOHOU
- 08 Dec 2025 16:03
- 0 Likes
Le gouverneur Awa Fonka Augustine a présidé une cérémonie de plaidoyer et de mobilisation le 5 décembre dernier à Bafoussam.
La mise en œuvre du Projet d’élimination de la transmission du VIH/sida de la mère à l’enfant (PETVISIDAME) financé par la Banque islamique de Développement et conduit par le ministère de la Santé publique depuis 2020, a pris fin le 25 mai dernier. Pourtant, la sensibilisation se poursuit. Pour réduire le risque de transmission de la mère à l’enfant à sa plus simple expression, Synergies africaines contre le sida et les souffrances est sur le terrain. Avec un taux de prévalence de 0,16%, la région de l’Ouest dont 10 de ses districts de santé ont été sélectionnés, se donne pour mission de ramener ce chiffre à zéro. A cet égard, cette organisation panafricaine a organisé une cérémonie de plaidoyer et de mobilisation des acteurs régionaux de lutte contre le VIH, le 5 décembre dernier à Bafoussam. L’initiative placée sous le haut patronage de sa présidente fondatrice, Chantal Biya, avait pour objectif de plaider en faveur de la pérennisation des interventions dudit projet. La cérémonie était présidée par le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, accompagné de Jean Stéphane Biatcha, Secrétaire exécutif de Synergies africaines. C’était en présence des responsables des structures partenaires de l’Etat, comme le directeur pays-Onusida, le Dr Taoufik Bakally, le Dr Basile Keugoung, point focal VIH/sida et responsable du PETVISIDAME à l’Unicef, des parlementaires, élus locaux, entre autres.
Dans son discours de circonstance, le gouverneur de la région de l’Ouest a indiqué que la présente rencontre permettait de réfléchir à l’avenir et à la pérennisation des actions entreprises. Awa Fonka Augustine a interpellé les responsables des collectivités territoriales décentralisées, les parlementaires, élus...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires