Exploitation du fer de Mbalam : l’extraction se profile

Les travaux de construction de l’usine affichent 30%. Les premières exportations vers le port de Kribi sont annoncées pour la fin du premier trimestre 2026.

Jeudi 4 décembre 2025, Mbalam, département du Haut-Nyong, région de l’Est. Le ronflement de bulldozers tranche avec le silence de la forêt luxuriante. Sur la terre encore humide après la pluie de la veille, émerge la future usine d’extraction du minerai de Mbalam. 140 ouvriers se déploient sur le site de la mine dite « à ciel ouvert », plus grand projet minier du pays. 50% de cette main d’œuvre, soit 70 manœuvres, sont des riverains de Ngoyla et de Mbalam recrutés pour la cause et dont les effectifs devraient se renforcer d’ici le mois de janvier 2026, d’après des responsables de la Cameroon Mining Company Sarl (CMC), en charge du projet. Au plan technique, les travaux d’implantation de l’usine ont atteint 30% de taux de réalisation en ce début décembre. Les fondations de l’infrastructure qui s’étend sur cinq hectares sont presque achevées. Le matériel préfabriqué est disponible et une voie d’accès a été aménagée par la CMC. Non loin, des travaux de déforestation sont en cours pour continuer à viabiliser le site.  
Selon Jeff Fouda Mekondji, responsable de l’engagement communautaire au sein de la CMC, « les travaux de génie civil sont en cours, avec l’installation du crushing plant qui sert à concasser les gros matériaux ». Différentes plateformes sortent de terre et seront occupées d’ici le mois de janvier 2026 et l’exportation des premiers minerais vers le port de Kribi est annoncée pour mars 2026. Cette opération était prévue pour la fin d’année 2025, mais, selon Jeff Fouda Mekondji, les fortes pluies qui continuent de tomber dans la zone du projet retardént les travaux. 
Une fois l’extraction lancée, il sera question d’assurer une production mensuelle de 100 000 tonnes de fer en vue d’atteindre une production mensuelle de plus de 800 000 tonnes d’ici 2029. L’achèvement du chemin de fer reliant Mbalam au port de Kribi d’ici cinq ans devrait permettre à la CMC de déployer sa pleine capacité de production, soit 25 millions de tonnes par an. Des contrats d’achat de ce fer sont en cours de négociation avec des traders de matières premières et des acheteurs finaux. La particularité de ce minerai est sa forte teneur en fer (65%), ce qui fait de lui, un produit de qualit&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie