Caravane cinématographique pour le civisme : l’heure du bilan

Les acteurs de la caravane cinématographique pour la promotion du civisme et de la paix au Cameroun ont récemment fait le point de la première édition, organisée en 2024 et 2025.

A Douala, les valeurs morales et civiques, longtemps socle de la vie urbaine, se sont dégradées. L’intolérance et la prolifération des actes d’incivisme sont devenues banales. D’où le désordre urbain et ses corolaires : destruction du mobilier urbain, criminalité environnementale, mépris des institutions etc. Les récentes tensions post-électorales, marquées par des pillages et la destruction de biens en sont une illustration. Face à cette dérive, des artistes se sont engagés pour la promotion du civisme et de la paix. Avec pour objectif d’assainir autant que possible les mentalités. Pour cela, ils ont organisé la Caravane cinématographique pour la promotion du civisme et de la paix au Cameroun (Cacip). Il s’agit d’une caravane populaire de sensibilisation dont la première édition s’est déroulée en deux phases sous le thème : « Le cinéma au service du civisme, de la paix et de l’économie circulaire ». Caravane organisée sous la direction de Guy Kamdem. Le bilan des activités de cette caravane qui a sillonné Douala du 15 au 16 mai 2024 (Douala II et III) et du 26 au 28 février 2025 (Douala I), a été présenté le 5 décembre dernier à la Communauté urbaine de Douala.
Cette caravane s’est déclinée en la mise en œuvre de plusieurs activités. Notamment des sensibilisations dans les écoles primaires et les quartiers, sensibilisations de motos-taximen et des passants ; projections cinématographiques éducatives dans les quartiers ; recyclage des déchets plastiques avec des écoliers à travers la modélisation des bouteilles plastiques ; des prestations artistiques populaires etc...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie