Dérives déontologiques dans les médias : nouveau rappel à l’ordre
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 12 Dec 2025 15:04
- 0 Likes
Des sanctions ont été émises pour 21 cas soumis et examinés lors des travaux de la 48e session ordinaire du Conseil national de la Communication.
Une série de sanctions et d’observations formulées au terme de la 48e session ordinaire du Conseil national de la Communication (CNC). Les travaux conduits mercredi dernier à Yaoundé par Joseph Chebongkeng Kalabubsu ont abouti à sept décisions principales. Une bonne partie est en lien avec les dérives et manquements observés pendant la période électorale. Les décisions tournent autour de suspensions de journalistes, de lettres d’observations et de reports de dossiers.
Dans le volet des suspensions, Serge Ateba, journaliste au journal « Première heure », est suspendu de la profession de journaliste pour une période de deux mois suite à une plainte de Cyrus Ngo’o, Directeur général du Port autonome de Douala pour la publication d’accusations non fondées de nature à porter atteinte à son honorabilité. Une lettre d’avertissement est adressée au Directeur de publication du journal. Sanction similaire pour Mbombog Mbog Matip, Directeur de publication de « Climat social », dans l’affaire l’opposant à l’honorable David Manfouo pour accusations non fondées. Le journaliste avait refusé de donner suite à la convocation du CNC. Trois plaintes déposées par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, ont également été examinées par le CNC. Arsène Ndzana, journaliste à « L’Indépendant Economie » écope d’une suspension d’un mois de la profession de journaliste au Cameroun. Les deux autres plaintes visent Raymond Mekamba Mekamba, Directeur de publication de « Le Reporter Hebdo », et Jeffrey Bossoh, Directeur de la publication de « L’Emissaire ». Ces deux affaires sont reportées pour la prochaine session.
Dans le lot des observations, Annette Keysha Tsoyi Ikono, journaliste à Vision 4, écope d’un avertissement suite à la diffusion sans autorisation de sa conversation avec Alain Christian Kingue, président de la Fédération camerounaise...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires