Aéroport de Douala : l’aérogare bientôt rénovée
- Par Junior MATOCK
- 16 Dec 2025 13:27
- 0 Likes
La convention de prêt de 95 milliards de F a été signée hier à Yaoundé entre les Directeurs généraux des Aéroports du Cameroun et de l’Agence française de développement.
Deux signatures apposées sur la convention de prêt relative au financement du projet de rénovation de l’aérogare passagers de l’Aéroport international de Douala (RAP-AID). Tel est l’acte posé hier à Yaoundé par les Directeurs généraux des Aéroports du Cameroun (ADC), Thomas Owona Assoumou, et de l’Agence française de développement (AFD), Valérie Dago. Ces deux personnalités ont scellé le prêt de 95 milliards de F, soit 38,3 milliards de F apportés par l’AFD, 36,7 milliards de F par les ADC et 20 milliards de F par l’État du Cameroun sous forme d’exonérations d’impôts et taxes douanières. Le ministre délégué auprès du ministre des Transports (MinT), Njoya Zakariaou, présidait cette cérémonie.
Le projet de rénovation de l’aérogare passagers a pour objectif d’adapter la configuration, l’organisation intérieure et l’occupation de l’infrastructure aux standards internationaux, ainsi qu’aux exigences de traitement et de valorisation des trafics aériens, tout en améliorant la performance globale de l’aéroport. En effet, ce financement est un prêt non souverain, c’est-à-dire qu’il ne bénéficie pas de la garantie de l’Etat camerounais. L’initiative sera menée suivant un plan carbone, notamment en isolant les bâtiments. Ainsi, les travaux n’auront aucun impact sur le trafic aérien et les mouvements des passagers. Le DG de l’AFD a donné des assurances sur la mise à disposition des ressources financières. « Les décaissements se feront à temps, sans doute en début 2026 en plusieurs tranches et directement dans les caisses des entreprises qui auront été sélectionnées pour conduire les travaux », a déclaré Valérie Dago. Thomas Owona Assoumou a soutenu que cette convention vient permettre de boucler les financements complémentaires recherchées par les ADC. « Nous venons d’obtenir le complément de financement dont nous avions besoin pour lancer ce projet. Sur le plan technique, la procédure continue pour sélectionner l’entreprise qui va conduire les travaux. Le ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires