Sécurité alimentaire et nutritionnelle : situation encore fragile

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbaïrobe a fait une déclaration sur la question hier à Yaoundé.

Sécurité alimentaire au Cameroun, où en est-on? La réponse a été donnée hier, 15 décembre au cours de la déclaration gouvernementale sur les résultats du cadre harmonisé (CH) d’identification des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle, session d’octobre 2025 du ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobe. « Cet outil nous permet une fois l’an, de procéder à l’identifier des zones à risque et estimer les populations en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle en s’insérant dans le continuum. Analyse de l’intervention, planification de l’intervention, mise en œuvre de l’intervention, suivi et évaluation », a indiqué le Minader. Le CH est utilisé pour analyser la situation de l'insécurité alimentaire et nutritionnelle et pour identifier les zones et les populations les plus vulnérables. 
Les résultats de cette analyse révèlent qu’au Cameroun, 11% de personnes sont en insécurité alimentaire et nutritionnelle aigüe, soit 3,1 millions de personnes parmi lesquelles 249,306 en urgence; 2,8 millions de personnes en crise ; et 6,1 millions de personnes se trouvent en phase 2, c’est-à-dire sous pression. Cette étude révèle aussi que 61,22% de la population a une consommation alimentaire acceptable et 10,86%, une consommation alimentaire pauvre. 
Dans les détails, ces résultats de la situation conjoncturelle relative à la sécurité alimentaire montrent que la campagne agropastorale 2025/2026 a été marqué par une forte hétérogénéité climatique selon les régions. L’analyse conjointe des précipitations, des températures et du bilan hydrique pour la période allant du mois de janvie...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie