Production du miel : le Nord s’engage
- Par Alain Mazda
- 17 Dec 2025 11:59
- 0 Likes
Produire plus pour être compétitif à l’international, c’est le leitmotiv de la Caisse de Développement de l’Elevage à l’issue de son conseil d’administration le 12 décembre dernier à Ngaoundéré.
La Caisse de développement de l’élevage du Nord (CDEN) s’engage pour 2026 à densifier la production apicole dans le septentrion. Elle envisage de décupler la production actuelle pour en faire un produit à même de répondre valablement à la vision du Plan stratégique intégré d’import-substitution agropastorale et halieutique qu’implémente le ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia). En effet, pour une production nationale de 4 672 tonnes de miel en 2024, le pays a connu une baisse de 50% par rapport à 2022. L’Adamaoua qui pèse 70% de la production nationale s’en est sortie avec 3 270 tonnes en 2024. Du miel, de la cire, de la propolis, qui, bien engagés, pourraient à terme rendre plus compétitifs les produits de la ruche camerounaise sur le marché international.
Lors de la 74e session ordinaire de son conseil d’administration présidée le 12 décembre dernier à Ngaoundéré par Dr Taïga, la CDEN a décidé de poursuivre, en droite ligne de la politique volontariste d’import-substitution du chef de l’État, une mise en valeur complète de l’ensemble de la chaîne de valeur miel. Pour y parvenir, avec un budget de trois milliards de F, la CDEN tend la main aux jeunes apiculteurs. « C’est parmi les jeunes que nous voulons susciter des vocations et des ambitions pour relever ce défi majeur », a précisé le pré...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires