Financement des Pme : à la recherche de moyens
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 18 Dec 2025 11:50
- 0 Likes
La première édition du Forum national dédié s’est ouverte hier à Yaoundé en vue de renforcer les opportunités d’accès des entrepreneurs aux ressources financières.
Sur dix entrepreneurs camerounais interrogés, huit font face à des difficultés d’accès aux financements, tandis qu’à peine 20% des crédits débloqués par les banques en 2024 ont été accordés aux Pme, d’après des enquêtes et sondages menés par le ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa). Pour inverser la tendance, le ministre Achille Bassilekin III a ouvert hier à Yaoundé les travaux de la première édition du Forum national sur le financement des Pme. Cette rencontre, qui a pour thème : « Repenser le financement des Pme au Cameroun : pour des solutions innovantes au service de l’industrialisation et de la compétitivité de l’économie camerounaise », sert de cadre de réflexion aux acteurs du secteur. Au sortir de ce brainstorming, des solutions en vue d’améliorer l’accès des Pme au financement sont attendues et devraient se décliner en trois mécanismes de financement hors crédit bancaire. Administrations publiques, banques, agences de développement, Business Angels, porteurs de projets, etc. comptent proposer des réformes à même de mieux structurer l’écosystème de financement des Pme au Cameroun, assorties d’une feuille de route déclinant dix actions à mettre en œuvre sur une période de trois à cinq ans pour améliorer l’accès aux financements.
Toutefois, la mayonnaise commence à prendre avec la multiplication d’initiatives de financement en faveur des Pme, parmi lesquelles le financement participatif, le crédit-bail, l’affacturage, etc. A cela s’ajoute l’augmentation progressive du volume des ressources financières mises à la disposition des Pme, comme l’a rappelé Achille Bassilekin III. A titre d’exemple, dans le cadre de l’appui aux Pme pour la...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires