Patrimoine culturel immatériel de l’humanité : les communautés remercient le chef de l’État
- Par Yannick ZANGA
- 18 Dec 2025 13:10
- 0 Likes
Les peuples pratiquant le Guruna et l’art du mvet oyeng l’ont signifié lundi dernier au cours de l’audience accordée à la délégation camerounaise de retour de la session de l’Unesco en Inde.
Une audience au sens formel, une grande parade culturelle dans le contenu. Mardi, Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la Culture (Minac), a reçu la délégation camerounaise de retour de la 20e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour la science, l’éducation et la culture (Unesco). Des travaux tenus du 8 au 13 décembre 2025 au Red Fort de New Delhi et qui ont débouché sur l’inscription dans la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de deux éléments camerounais : le Guruna et le mvet oyeng. Deux dossiers de candidatures menées en symbiose avec le Tchad pour le Guruna, le Congo et le Gabon pour le mvet oyeng.
Au cours de cette audience, les communautés pratiquant le Guruna par la voix de Daniel Damna, coordonnateur national du festival Tokna Massana, ont témoigné toute leur gratitude au chef de l’État pour l’accompagnement technique, politique et financier du processus d’inscription entamé en 2023. Des remerciements formulés en présence de Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, ministre par intérim de l’Emploi et de la Formation professionnelle, par ailleurs président du comité des sages du Tokna Massana. Une motion de soutien et de déférence ainsi que des prestations de danse du Guruna dans plusieurs de ses variantes ont accompagné la joie exprimée. Même son de cloche dans la communauté Fang Beti, territoire d’expression du mvet oyeng, représentée par SM Bruno Mvondo. Le chef Minkok-Bityili (département de la Mvila, région du Sud) exprime sa gratitude au président de la République, le « nnom ngi » (grade le plus élevé dans la confrérie initiatique chez les Ekang) pour le dénouement heureux. Il n’a pas manqué d’avoir une pensée pour le mbom mvet (poète-joueur de mvet) Zue Ella, inhumé le 6 décembre dernier. Son intervention s’est achev&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires