CAN 2025 : la fête commence
- Par Josiane Matia
- 19 Dec 2025 12:25
- 0 Likes
Le Maroc accueille dès dimanche, et ce pendant un mois, l’Afrique du football pour connaître le successeur de la Côte d’Ivoire.
Du rêve. Du spectacle. Des émotions. Voilà quelques-unes des promesses du Maroc, pays hôte de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui démarre ce 21 décembre, et ce jusqu’au 18 janvier 2026. A trois jours du coup d’envoi, l’excitation est montée d’un cran. Le royaume chérifien a sorti le grand jeu pour accueillir l’Afrique du football, mais aussi les milliers de supporters annoncés depuis les autres coins du globe. Car l’enjeu est de taille. Le Maroc, avec l’organisation de cette compétition qu’il attendait depuis la dernière tenue en 1988, veut démontrer au monde entier qu’il est capable de tenir le pari de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La Confédération africaine de football vivra ainsi, pour la première fois, une CAN reparties sur six villes (Rabat, Marrakech, Casablanca, Tanger, Fès, Agadir) pour neuf stades. Neuf stades qui n’ont pas seulement été rénovés mais ont pratiquement été repensés pour offrir des expériences uniques aux spectateurs. Le tout dans un contexte de soft power où le Maroc veut affirmer un certain leadership continental.
Et le terrain dans tout ça ? Il reste bien au cœur de cette CAN qui promet déjà d’être particulièrement disputée. Entre un pays hôte déterminé à suivre la voie tracée par la Côte d’Ivoire lors de la dernière édition en gardant le trophée à la maison ; un tenant du titre qui rêve de le conserver, quelques cadors en embuscade pour retrouver un peu de gloire d’antan comme l’Egypte, il est difficile de se lancer dans le jeu des pronostics. Même si quasiment tous les sites de paris misent sur les Lions de l’Atlas. Ce qui est certain, c’est que ce premier tour qui sera inauguré dimanche à Rabat avec le match d’ouverture Maroc-Comores promet des chocs épiques. Comme ce Cameroun-Côte d’Ivoire ou encore Egypte-Afrique du Sud.
Côté stars, l’Afrique devrait voir jouer la fine fleur de son football malgré la pression des clubs européens qui rechignent toujours à laisser partir leurs joueurs à la CAN. De nouvelles stars émergeront-elles ? C’est le souhait de tout un chacun dans un contexte où le collectif tend de plus en plus à prendre le pas sur les individualités. Mais la principale inconnue de ce tournoi concerne le climat puisque ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires