Promotion du don de sang : l’impératif de la sécurité transfusionnelle

C’est l’un des points majeurs abordés hier à Yaoundé lors de la 8e session extraordinaire du Comité de gestion du Centre national de transfusion sanguine.

Assurer la sécurité, la qualité et la disponibilité des produits sanguins pour l’ensemble des populations, tout en renforçant la résilience et l’efficacité des chaînes transfusionnelles. L’objectif du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) reste inchangé pour les prochaines années. En présidant les travaux de la huitième session extraordinaire du Comité de gestion du CNTS hier à Yaoundé, le  Pr. Tetanye Ekoe s’est voulu clair : cette assise s’organise sous les auspices du nouveau septennat du président de la République, placé sous le signe de « Grandeur et espérance ». « Nous pensons qu’effectivement s’il y a une chose qui représente cela pour notre pays et pour le chef de l’Etat, c’est bien la transfusion sanguine. Parce qu’il nous avait déjà instruit depuis longtemps, que le CNTS mette à la disposition de son peuple du sang sûr, qualifié et en quantité suffisante », a fait savoir le président du Comité de gestion. D’où la nécessité pour ledit comité d’examiner et d’approuver le plan stratégique de cette instruction gouvernementale exigée par la tutelle, le ministère de la Santé publique. 
En effet, ce plan stratégique qui constitue la boussole du CNTS permettra d’ici 2030 au Comité de gestion et à la direction générale de piloter toutes ses activités. A savoir : la promotion active du don volontaire du sang non rémunéré, l’amélioration continue de la qualité et de la disponibilité des produits sanguins avec une amélioration continue des standards, une traçabilité intégrée et une réduction des risques. Ainsi que la digitalisation du systè...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie