Fêtes : demain Noël

A quelques heures de la célébration de la Nativité, ça se bouscule dans les familles et les grandes surfaces pour les derniers réglages.

A deux jours de Noël, les rues de Yaoundé, aux abords des espaces marchands, grouillaient de monde hier. Comme tous les Camerounais, Dame Antoinette Mba et ses deux filles, Andrea Mbezele, 7 ans et Véronique Mba, 14 ans, vont s’adonner au sport national à pareille époque : la chasse aux cadeaux. Leur terrain de jeu, la rue Intendance et ses multiples magasins. De quoi donner envie de tout acheter. Mais la petite Antoinette sait exactement ce qu’elle veut, une poupée. Et pas n’importe laquelle, une poupée de teint noir. Mais devant le rayon, le choix se complique. « Je voulais une poupée africaine avec des accessoires et d’autres tenues de rechange. Mais je n’en trouve pas », dit-elle attristée. Pas question de prendre une poupée d’une autre couleur. Selon la mère de famille, il faut valoriser l’Afrique. « Je souhaite habituer les enfants à utiliser les produits africains. Nous sommes un peu embarrassées parce qu’il n’y a pas ce qu’on recherche. Peut-être nous irons dans d’autres magasins ou au pire des cas, faire coudre des tenues de rechange africaines à cette poupée », confie-t-elle, déterminée à satisfaire sa fille. L’aînée elle, est en mode spectatrice. Elle a déjà sa tenue de Noël et ses chaussures. Elle est prête pour le grand jour, même si elle aussi est tentée par des jouets. 
Et c’est bien normal, en décembre les magasins sont bien achalandés pour faire craquer même les adultes. Odile Vanessa Mbei, mère de famille, est revenue dans ce magasin pour l’achat des décorations pour la maison. Elle doit le faire cette nuit du 23 décembre afin de passer un réveillon tout en couleurs. Dans son panier, de multiples ornements lumineux de couleurs rouge et verte. Difficile de s’arrêter de choisir. Tout est beau. Elle prend même des en...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie