Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale : des avancées au compteur
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 24 Dec 2025 15:24
- 0 Likes
L’assemblée générale extraordinaire des actionnaires présidée hier à Yaoundé par Louis Paul Motaze, ministre camerounais des Finances, a examiné l’état de santé de l’institution.
Les actionnaires de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), étaient réunis hier en session extraordinaire de l’assemblée générale, sous la conduite de Louis Paul Motaze, président de ladite instance, par ailleurs ministre camerounais des Finances. Au menu des échanges en format hybride (présentiel et visioconférence), l’examen et l’adoption des résolutions du conseil d’administration tenu la veille. « Nous avons présenté aux actionnaires les résolutions du conseil d’administration et le point le plus important encore une fois c’était le plan de sauvegarde de la BDEAC qui connaît certaines difficultés et les actionnaires ont entériné les propositions faites », a indiqué Louis Paul Motaze au sortir de cette assise, dernière qu’il a présidée, puisque son mandat d’un an comme président de l’AG et du conseil d’administration de la BDEAC est arrivé à son terme. Le ministre des Finances de la République centrafricaine prendra le relais dès janvier 2026.
Parmi les difficultés qui ont particulièrement retenu l’attention des différentes instances, figurent les problèmes de liquidités du fait notamment du non remboursement des crédits, la prise en compte et le respect par les Etats actionnaires de leurs engagements. Pour y faire face, des mesures à court et à moyen termes ont été prises. « Le président de la BDEAC va rencontrer le gouverneur de la BEAC pour un certain nombre d’autres mesures, afin d’amener les Etats à respecter leurs obligations », a déclaré le président en exercice de l’Assemblée générale, pour qui « il faut des mesures fortes pour amener les uns et les autres à respecter leurs engagements. » Il sera par ailleurs question pour le président de la Banque de faire le tour des Etats pour une meilleure sensibilisation. Surtout que le président de la BDEAC, Dieudonné Evou Mekou dans une politique d’encouragement, veut, comme l’a révélé Louis Paul Motaze, faire entrer de nouveaux actionnaires. « Ces nouveaux actionnaires ne seront intér...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires