Distribution d’électricité : place au rationnement
- Par Michèle FOGANG
- 29 Dec 2025 12:54
- 0 Likes
Dans un communiqué récemment publié, Eneo informe les abonnés que le retour de la saison sèche affecte la continuité de la fourniture de courant dans plusieurs localités.
Des coupures intempestives, des ménages privés de courant électrique plusieurs jours d’affilés. Tel est devenu le quotidien de plusieurs abonnés ces dernières semaines. Afin de clarifier la situation, Eneo, la structure chargée de la distribution de cette ressource au Cameroun a récemment publié un communiqué. Le document signé de la cellule de communication de l’entreprise indique que « suite au retour de la saison sèche (étiage), le système électrique national fait face à de fortes contraintes, affectant la continuité de la fourniture d'électricité dans plusieurs localités du Réseau Interconnecté Sud (RIS) ». En effet, peut-on lire, le rapport entre l'offre des différents segments du système et la demande est déséquilibré. Un déséquilibre et s'explique par plusieurs facteurs. Notamment, une hausse marquée de la demande des ménages et entreprises, une baisse de la production dans certains ouvrages, aggravée par un étiage sévère sur le bassin de la Sanaga. La saturation structurelle de certains ouvrages du réseau public de transport ainsi que la vulnérabilité de certains tronçons du réseau de distribution ajoutent à ce déséquilibre entre l’offre et la demande.
Ainsi, des mesures coordonnées sont activées par l'ensemble des acteurs, sous la coordination du gouvernement, pour atténuer les interruptions de service. Parmi ces mesures ont peut citer
la mobilisation accrue des centrales thermiques d'appoint, malgré des difficultés financières affectant les approvisionnements en carburant. De même, une gestion rigoureuse des réserves hydrauliques est appliquée et certains industriels sont sollicités pour leur effacement lors des périodes de pointe critiques.
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
En kiosque
Les plus Lus
- Paid Forward: Jo Luck And Cameroon’s Perpetual Harvest 239
- From Single Cow To Dairy Empire: The Story Of Mbu Peter’s High-octane Dynasty 168
- A World Without Hunger: In Remembrance Of The Unstoppable Jo Luck 313
- Education In The Crossfire: How A Heifer Gift Continues To Offer Hope Amidst War 215
- Mûrissement artificiel des aliments : le gouvernement monte au front 186



Commentaires