Mondial 2026 : pas de rêve américain pour les Lions
- Par Josiane Matia
- 30 Dec 2025 10:32
- 0 Likes
Miné par les conflits dans la tanière, le Cameroun a terminé à la deuxième place du groupe D, passant par la suite à côté des barrages continentaux.
Le Cameroun ne participera pas à la Coupe du monde Etats-Unis-Canada-Mexique 2026. S’il ne fallait retenir qu’une information de l’année sportive au Cameroun, c’est clairement celle-là. Une nouvelle impensable il y a un an mais qui a eu le temps de prendre corps au point d’en devenir réelle. Pour le premier Mondial à 48 avec au moins neuf places pour l’Afrique, les Lions indomptables seront donc absents alors que tous les grands noms du continent ont validé leurs tickets au terme des éliminatoires entamées en novembre 2023 et clôturées deux ans plus tard.
Logé dans le groupe D aux côtés du Cabo verde, de la Libye, de l’Ile Maurice, de l’Eswatini et de l’Angola, le Cameroun semblait pourtant bien armé pour une qualification sans grosse difficulté. D’ailleurs, les choses avaient bien démarré puisque jusqu’à la 4e journée, les Lions menaient les débats. Mais en mars 2025, à l’occasion du déplacement contre l’Eswatini, les choses commencent à déraper. Le Cameroun est tenu en échec (0-0) et le Cabo Verde, vainqueur de l’Ile Maurice (1-0) en profite pour prendre la tête du groupe. Les victoires de Vincent Aboubakar et ses coéquipiers contre la Libye et l’Eswatini lors de la phase retour n’y changeront rien. Pire, le Cameroun se permettra de perdre à Praia contre les Requins bleus qui ont désormais un boulevard pour la toute première qualification de leur histoire.
Qualification qu’ils assureront au terme de la 10e journée des éliminatoires, terminant premiers avec 23 points, soit quatre de plus que les Lions qui accrocheront tout de même une deuxième place synonyme de qualification pour les barrages continentaux où s’affrontent les quatre meilleurs deuxièmes des dix poules. Une deuxième chance en quelque sorte. Mais cette fois encore, les choses vont tourner court pour les hommes de Marc Brys dès les demi-finales, battus par la RDC (1-0). La messe est dite pour le Cameroun qui regardera le tournoi à la maison et ne participera pas à sa neuvième Coupe du monde (1982, 1990, 1994, 1998, 2002, 2010, 2014, 2022).
Cette élimination est d’autant plus catastrophi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires