« L’Etat a intérêt à ce que le mouvement entrepreneurial se développe »
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 30 Dec 2025 11:07
- 0 Likes
Dr. Julien Onguene Ateba, économiste.
Quel bilan faites-vous de l’année 2025 en matière d’entrepreneuriat et de promotion des investissements au Cameroun ?
Le bilan de 2025 en matière d’entrepreneuriat et de promotion des investissements présente une tendance stable, voire haussière. Il y a eu le développement de plusieurs activités économiques et l’entrée en vigueur de certains textes juridiques tels que l’ordonnance fixant les incitations à l’investissement au Cameroun signée en juillet 2025 par le chef de l’Etat. Ce texte rend l’investissement inclusif et permet aux entreprises publiques de bénéficier, au même titre que le secteur privé, des incitations à l’investissement. Par ailleurs, des subventions et des allègements fiscaux ont été octroyés dans les secteurs de l’agriculture, du numérique, de la fintech, des échanges financiers mobiles, bien que sur le plan global on a pu constater une baisse des investissements en comparaison avec les années 2017 et 2018. Près de 35% des nouveaux entrepreneurs se sont manifestés dans la micro et la petite entreprise, soit à peu près 21 000 nouveaux entrepreneurs recensés au Cameroun en 2025, d’après les statistiques disponibles. Cela permet d’être un peu ambitieux et prouve que beaucoup de choses sont faites, même s’il en reste encore à faire. Le gouvernement a aussi permis la relance de certaines incitations, dont des subventions à hauteur de 7,6 milliards de F.
Quels sont les secteurs qui ont été les plus dynamiques cette année et qui ont connu un boom significatif ?
Lorsqu’on analyse les secteurs qui sortent du lot, la première initiative aujourd’hui dans le domaine de l’entrepreneuriat est l’initiative agricole et de l’élevage. L’agriculture est le nœud, le levier de l’économie camerounaise aujourd’hui. Plusieurs acteurs ont compris que la terre ne trompe pas et s’investissent dans la petite industrie, la transformation, même comme elle demande des équipements assez coûteux. Beaucoup d’efforts ont été faits à ce niveau. Un ensemble de secteurs clés ressortent tels que l’énergie avec des entreprises qui font dans la promotion du petit matériel solaire (plaques, ampoules) pour permettre aux ménages, que ce soit en zone rurale ou en zone urbaine, d’avoir accès à l’éclairage. Il y a eu beaucoup d’investissements dans le digital avec tout ce qui est fait sur les plateformes numériques, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn). Beaucoup d’entrepreneurs se retrouvent dans les énergies renouvelables. Il y a des domaines qui restent constants et qui ont continué à se développer, notamment la construction d’infrastructures routières, énergétiques et d’écoles. Il y a aussi la petite finance avec le développement de nouvelles plateformes digitales d’envoi et de retrait des fonds, sans oublier le transport routier avec un nombre croissant de mototaxi et le service « Yango ». De plus, le parc automobile au niveau du port de Douala et de Kribi augmente d’années en années. Voilà des secteurs qui sortent du lot malgré les difficultés et qui ont montré de la résilience en termes d’investissements.
Quels sont les principaux défis auxquels les entrepreneurs continuent d’être confrontés et qui, de manière générale, plombent l’investissement au Cameroun ?
Le premier frein est la question de l’accès au financement. Il est l’un des facteurs de production les plus difficiles à obtenir, au-delà des facteurs classiques que sont le facteur travail, le facteur naturel et le facteur technologique. L’accès au financement demeure un problème pour les entrepreneurs. Il y a également la question fiscale. Lorsque les jeunes porteurs de projets sont confrontés à une forte pression fiscale, leurs activités sont plombées. Il faut également rappeler que le cadre règlementaire de la création des entreprises au Cameroun, bien qu’il ait connu une évolution ces dix dernières années, connaît encore des tracasseries administratives à corriger. La disp...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires