Indisponibilité des matières premières : cette faiblesse qui impacte la production

Suite à l’insuffisances des produits comme le riz, le poisson, la banane-plantain ou l’huile de palme, le Cameroun n’arrive pas à satisfaire la demande locale.

En terme de ressources naturelles, le Cameroun est qualifié de véritable scandale tant il est pourvu en matière d’eau, de bois (Bubinga, iroko), de produits agro-pastoraux et halieutiques (maïs, riz, manioc, banane-plantain, cacao, tilapia et silure, noix de palme, etc.), de mines (fer, rutile, diamant, or, etc.). Malheureusement, le manque d’infrastructures industrielles, d’équipements et de ressources humaines qualifiées entraînent une faiblesse de la disponibilité de ces ressources. C’est ainsi que le pays est très souvent obligé de faire recours aux importations de matières premières nécessaires pour le développement de divers secteurs comme l’agro-industrie, le cosmétique, l’artisanat, la plasturgie, la scierie etc.
C’est le cas avec le maïs pour la production de la provende destinée à la nutrition animale. La rareté de cet intrant entraîne justement un renchérissement des bêtes telles que la volaille et le porc. Le pays pour faire tourner ses savonneries et huileries, est donc obligé d’importer l’huile de palme compte tenu de la faible production locale. Le poisson tout comme le riz sont également achetés à l’étranger pour faire face à la forte demande locale. Concernant le manioc, beauc...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie