Transport et économie numérique : chauffeurs et entrepreneurs devront payer
- Par Michèle FOGANG
- 12 Jan 2026 13:29
- 0 Likes
Les nouvelles dispositions de la loi de finances 2026 prévoient des taxes imposables par course et sur les chiffres d’affaires de ces acteurs.
course et sur les chiffres d’affaires de ces acteurs.
Travailler pour que les activités économiques des entreprises prospèrent et que les conditions de vie de tous les citoyens s’améliorent davantage, est le leitmotiv des pouvoirs publics. Pour ce faire, le pays dispose d’un budget de 8 683,9 milliards de F pour l’exercice 2026, arrêtée sur la base d’un ensemble d’éléments dont l’évolution de l’activité économique mondiale et nationale, des prix moyens de certaines matières premières (pétrole, gaz, cacao, etc.) et du taux de change entre le dollar américain et le franc. Par ailleurs, sur le plan des recettes, l’objectif est de poursuivre la mobilisation optimale des recettes internes non pétrolières, en préservant la soutenabilité de l’activité économique et la compétitivité des entreprises. La politique de mobilisation des recettes visera l’augmentation progressive des recettes internes non pétrolières de 13,3% du PIB en 2025 à 13,9% en 2026.
Ainsi, dans les dispositions relatives à l’impôt sur le revenu des personnes physiques, il est entre autres prévu, l’application du taux effectif de 3% sur les revenus bruts réalisés au Cameroun par les entreprises non résidentes du secteur numérique disposant d’une présence économique significative, l’harmonisation des conditions de déductibilité des frais d’assistance versés à des non-résidents (l’application d’un plafond fixé à 2,5% du bénéfice imposable), la détermination du revenu imposable des chauffeurs particuliers opérant via des plateformes numériques (en fixant le revenu imposable à 20% du montant brut perçu par course). Ces innovations concernent également le secteur du commerce en ligne. Des dispositions relatives à l’impôt sur les sociétés, prévoient le paiement des acomptes mensuels de l’impôt sur les sociétés sur la base du chiffre d’affaires réellement encaissé par les entreprises de téléphonie et du numérique et l’extension du champ d’application du précompte sur achat aux opérations réalisées dans ces mêmes secteurs. La loi de Finances 2026 apporte des nouveautés dans le secteur des transports et de l’économie numérique. Une évolution qui s’adapte à celle de la société. Elle s’observe sur le terrain avec l’avènement dans le secteur du...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires