Visibilité numérique des acteurs politiques : plus de 50 personnalités sur Wikipédia

C’est l’une des moissons obtenues au terme du projet WikiPolis Round-up clôturé samedi dernier par l’association Wikimedians of Cameroon User Group.

L’encyclopédie mondiale Wikipédia s’enrichit de nouveaux profils. Une trentaine de figures politiques du Cameroun viennent de voir leurs pages créées sur la plateforme. Midjiyawa Bakary, gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Cyrus Ngo’o, directeur général du Port autonome de Douala, Mary Muyali Meboka, député, ainsi que Abbo Aboubakar, maire, ont désormais des pages sur l’encyclopédie Wikipédia. C’est le fruit du projet WikiPolis Round-up, porté par l’association Wikimedians of Cameroon User Group. Clôturé samedi dernier lors d’une cérémonie d’annonce des lauréats en ligne, le projet WikiPolis Round-up a permis de créer du contenu pour améliorer la visibilité des acteurs politiques et des institutions publiques du Cameroun sur les plateformes telles que Wikipédia, Wikidata, Wikimedia Commons et Wikiquote. Des espaces d’ajouts d’informations vérifiées sur le parcours, les réalisations majeures et les citations phares de ces personnalités.
Le projet officiellement lancé le 15 novembre 2025 a permis de mobiliser une cinquantaine de bénévoles à travers les villes de Buea, Douala, Yaoundé et Maroua pour créer du contenu vérifié dans un contexte dominé par l’Intelligence artificielle et la désinformation. Une dizaine d’ateliers de formation à l’utilisation de ces plateformes a permis d’outiller une quinzaine de nouveaux contributeurs. Au final, 59 profils de personnalités ou d’institutions publiques ont été...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie