Hôpital de référence de Sangmélima : le centre d’hémodialyse est ouvert

L’infrastructure prévue pour la prise en charge des patients rénaux a été inaugurée le 6 janvier 2026 par le ministre de la Santé publique, Malachie Manaounda.

Un espoir de vie prolongée renait chez les patients souffrant d’insuffisance rénale et vivant notamment dans les huit communes du département du Dja-et-Lobo, région du Sud. Désormais, ils ne vont plus parcourir de longues distances pour se soigner. Un centre d’hémodialyse par la volonté des pouvoirs publics, s’est en effet rapproché d’eux, logé à l’hôpital de référence de Sangmélima. Ce centre a été officiellement mis en service, le 6 janvier 2026, par le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda. Pour lui, l’avènement de cette infrastructure n’est pas un privilège, ni un hasard pour les populations bénéficiaires, mais un acte social d’importance, qui s’inscrit dans la démocratisation de l’accès aux soins et services de santé et la mise en œuvre de la Couverture santé universelle. Ainsi, les patients rénaux déboursent seulement la somme de 15 000F pour leurs séances de dialyse annuelle. Dans cette infrastructure, seront disponibles des kits de dialyse, des consommables médicaux et des produits pharmaceutiques. 
Le centre de dialyse de Sangmélima, ainsi inauguré, dispose de six lits équipés de générateurs de dialyse dont deux sont prévus pour la salle VIP. Il est en outre doté d’une salle de traitement d’eau pourvue de trois bonbonnes de filtration et de système de filtration qui assure la qualité de l’eau utilisée pour les séances de dialyse. L’infrastructure dispose aussi d’un ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie