« Des millions de ménages seront impactés »
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 13 Jan 2026 10:51
- 0 Likes
Blaise Moussa, Directeur général de la Camwater.
Monsieur le Directeur général, vous annoncez la construction de 200 bornes fontaine au cours du premier trimestre 2026. De façon concrète, comment cela va-t-il se réaliser, en termes de répartition dans les quartiers notamment ?
Nous tenons à rappeler d’emblée que ce projet obéit aux hautes directives contenues dans le discours présidentiel du 31 décembre 2025. La Camwater étant le bras séculier de l’Etat dans le sous-secteur eau et assainissement liquide, se met donc à l’œuvre pour assurer l’approvisionnement en eau potable en zone urbaine et péri-urbaine. En effet, la phase pilote du projet de construction de 200 bornes fontaines publiques pour rapprocher l’eau des populations, est pensée comme une réponse concrète aux besoins urgents des populations les plus vulnérables au cours du premier semestre 2026. La répartition nationale témoigne d’une volonté d’équité territoriale. Les critères d’attribution et d’implantation seront définis par la Camwater, en concertation avec les communes partenaires, afin de garantir une localisation stratégique, au plus près des zones à forte concentration humaine et à forte demande hydrique. Ce projet structurant et tourné principalement vers les populations vulnérables est une mise en œuvre effective de la lourde mais exaltante mission à nous confiée par la Très haute hiérarchie, au bénéfice des populations.
L'objectif final de cette opération est d'améliorer la fourniture en eau potable. Combien de ménages devraient être impactés ?
Des millions de ménages seront impactés grâce à ce projet de proximité pensé et exécuté en étroite collaboration avec les collectivités territoriales décentralisées. Il s’agira de rapprocher durablement l’eau potable des ménages, soulager les femmes et les enfants, et offrir un accès sécurisé à une eau de qualité aux couches défavorisées. Nous allons favoriser l’extension du réseau d’eau de la Camwater et les nouveaux branchements vers les zones pauvres en eau afin de satisfaire le maximum de personnes. Dans un contexte de croissance démographique soutenue, ces nouveaux ouvrages viendront soulager la pression exercée sur les infrastructures existantes et apporter une réponse adaptée aux besoins quotidiens des populations. Les diligences y afférentes font déjà l’objet d’un suivi personnel du Directeur général. Plus qu’un projet, une promesse tenue. Avec la construction des 200 bornes fontaines publiques et la mobilisation de projets structurants majeurs, la Camwater inscrit résolument l’accès à l’eau potable comme un pilier du développement humain, de la justice sociale et de la stabilité nationale.
Monsieur le Directeur général, cette initiative est louable. Mais est-ce une solution durable ?
Il convient de rappeler que cette initiative de la Camwater de construire des bornes fontaines est une mesure palliative dans les grandes agglomérations en attendant le démarrage effectif des différents projets d’envergure qui vont bientôt démarrer, à savoir notamment la reconfiguration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé. En outre, deux autres projets majeurs qui viendront en soutien au projet d’alimentation en eau potable de ville de Yaoundé à travers le fleuve Sanaga (PAEPYS) et le projet d’urgence pour une meilleure intégration du volume d’eau potable du PAEPYS (PUMIP) déjà opérationnels et du Projet de réhabilitation et d’extension de la station de Japoma-Douala, qui vont renforcer significativement le taux de production actuelle. Nous avons également une série de projets au profit des autres villes notamment le Projet d&rs...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires