Inscriptions sur les listes électorales : Jeunes et femmes, approchez !
- Par Lucien BODO
- 13 Jan 2026 10:57
- 0 Likes
Le Directeur général des Elections, Erik Essousse, a présidé hier le lancement solennel des opérations de révision annuelle en appelant l’ensemble des acteurs à se mobiliser en cette année électorale.
Soleil de plomb hier à Yaoundé. Au lieu-dit « Mobil Omnisports », des notes de balafons se mélangent aux coups de klaxons incessants des véhicules. Il y a aussi la musique que jouent à un volume assez haut des appareils de sonorisation installés sur place. C’est dans ce lieu à forte fréquentation humaine et très animée que les équipes d’Elections Cameroun (Elecam) ont installé un site temporaire d’inscription sur les listes électorales. On note une forte mobilisation du personnel et des responsables locaux dans le cadre du lancement solennel de la campagne de révision de cette année. Quelques curieux marquent un temps d’arrêt pour prendre des informations sur l’opération. D’autres décident, séance tenante, de se faire inscrire directement. Sept kits d’enrôlement ont été déployés sur place à cet effet. Le Directeur général des Elections, Erik Essousse, arrive sur les lieux en début d’après-midi pour procéder de manière symbolique au lancement de l’activité du jour.
La campagne de révision des listes électorales cette année est particulière parce que, comme en 2025, des élections sont prévues. Sauf que les législatives et les municipales devraient se tenir beaucoup plus tôt, ce qui mettrait un terme aux inscriptions longtemps avec le 31 août qui est généralement la date habituelle. La convocation du corps électoral met en effet un terme à toutes les opérations, d’après l’article 75 de la loi portant Code électoral. Le personnel à l’œuvre depuis le 2 janvier dernier se dit conscient de ces enjeux. Erik Essousse fait alors rapidement la revue des troupes, échange avec le personnel et encourage les uns et les autres dans leur travail, tout en félicitant pour les performances passées. Il exhorte également le public présent à se faire enrôler pour pouvoir exercer son droit de vote le moment venu.
Comme lors des éditions précédentes, les femmes et les jeunes restent les cibles prioritaires, même si c’est l’ensemble de la population en âge de voter (20 ans)...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires