Institut français du Cameroun : 2026, l’année du « Tout monde »
- Par Carine Tsiele
- 14 Jan 2026 11:09
- 0 Likes
Le concept développé par le poète et philosophe martiniquais Edouard Glissant sera au cœur des activités de l’organisation.
La saison culturelle 2026 de l’Institut français du Cameroun (IFC) s’annonce riche et ambitieuse. Présentée vendredi dernier à la presse en présence d’artistes et de partenaires culturels, cette nouvelle programmation sera placée sous le concept du « Tout-Monde », développé par le poète et philosophe martiniquais Édouard Glissant.
Selon Muriel Piquet Viaux, directrice de l’IFC Cameroun, Édouard Glissant, décédé en 2011, a profondément marqué la pensée contemporaine par sa vision d’un monde fondé sur la relation, la diversité et la créolisation des identités. « Cette saison se déploie comme une invitation à explorer les liens entre l’Afrique, les Caraïbes et l’Europe, entre histoires partagées, mémoires entremêlées et futurs à imaginer ensemble », a-t-elle souligné. La saison 2026 propose une programmation pluridisciplinaire, participative et inclusive. Elle ambitionne d’offrir au public, en particulier à la jeunesse camerounaise, des clés sensibles et intellectuelles pour appréhender un monde en perpétuel mouvement, traversé par les questions d’identité, de relation, d’écologie, de transmission et de créolisation.
Structurée autour de trois grandes périodes, la programmation se déploiera à la fois dans les murs des Instituts français de Yaoundé et Douala, mais également hors les murs, en partenariat avec quatre acteurs culturels camerounais majeurs. Tout au long de l’année, le public pourra découvrir des expositions à Yaoundé et Douala, notamment dans le cadre du Cabinet de curiosités. Le mois d’avril sera marqué par une exposition consacrée à l’Ensemble national du Cameroun, dans l’objectif d’Adama Sylla à l’IFC de Douala, ainsi que par l’exposition Ville crue...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires