Candidatures aux législatives et aux municipales : déjà un contentieux
- Par Lucien BODO
- 14 Jan 2026 12:21
- 0 Likes
Le Conseil constitutionnel s’est déclaré incompétent hier au cours d’une audience publique, consacré à une requête déposée par Denis Emilien Atangana, président du Front des Démocrates camerounais.
Le corps électoral pour l’élection des députés et des conseillers municipaux n’a pas encore été convoqué. Pourtant, certains acteurs politiques s’activent déjà pour s’ouvrir un chemin moins escarpé en vue d’un bon résultat le moment venu. Dans ce sens, le Conseil constitutionnel a été saisi d’une requête « en annulation de l’attestation de conformité fiscale dans les dossiers de déclaration de candidature à l’élection des députés à l’Assemblée nationale et à l’élection des conseillers municipaux de 2026 et du maintien du certificat d’imposition et de non-imposition ». Le recours a été déposé par le président du Front des Démocrates camerounais (FDC), Denis Emilien Atangana. Après examen et débat contradictoire, le Conseil constitutionnel s’est déclaré incompétent à connaître de cette affaire au cours d’une audience publique présidée hier par le président de l’institution, Clément Atangana.
La décision rendue s’aligne sur celle proposée par le conseiller-rapporteur Emile Essombe. Dans son rapport, ce dernier a estimé que le requérant « demande en réalité au juge constitutionnel de se prononcer sur la régularité des actes administratifs ». Une demande qui, d’après lui et après avoir cité les missions du Conseil constitutionnel telles qu’énoncées dans l’article 46 de la Constitution, ne relève pas de l’institution, en dehors des élections. Par ailleurs, ont expliqué les représentants du ministère de l’Administration territoriale, ces dernières années, des réformes sont intervenues au sein de l’administration fiscale. Les certificats d’imposition et de non-imposition n’existent plus depuis des années. Au gré des évolutions, ces pièces, quoiqu’apparaissant dans le Code électoral, ont été remplacées par l’attestation de conformité fiscale. Par ailleurs,...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires