Sport et diplomatie : Hamad Kalkaba Malboum à l'Iric
- Par Monica NKODO
- 15 Jan 2026 16:02
- 0 Likes
Le président du Comité national olympique et sportif du Cameroun était mardi dernier dans cette grande école à Yaoundé pour donner son regard sur la relation entre les deux entités.
L’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC) a reçu un invité de marque mardi dernier dans ses locaux du quartier Melen à Yaoundé. Étudiants et responsables ont eu l’honneur d’accueillir Hamad Kalkaba Malboum, président du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC), président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), de la Confédération africaine des sports olympiques (CASOL) et président du conseil d’administration du Centre africain d’études et de recherches olympiques (CAERO). Il était l’hôte de cet établissement du supérieur pour un cours magistral consacré au rôle stratégique du sport dans la diplomatie moderne.
À travers une analyse claire et engagée, le président du CNOSC a démontré comment le sport constitue aujourd’hui un puissant levier de soft power, un outil de paix et de coopération, mais aussi un espace d’influence et de gouvernance permettant à l’Afrique de faire entendre sa voix au sein des grandes instances sportives mondiales.
Ce...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires