Ecoles normales supérieures : 2500 places à prendre
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 15 Jan 2026 16:32
- 0 Likes
Les concours d’entrée relancés le 13 janvier dernier par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, conformément à l’annonce faite par le président de la République, Paul Biya dans son discours d’investiture.
C’est officiel. Les personnes désirant se faire former dans les Ecoles normales supérieures (ENS) ou dans les Ecoles normales supérieures de l’enseignement technique (ENSET) ont à présent le feu vert. Le président de la République, Paul Biya, l’a annoncé dans son discours d’investiture le 6 novembre 2025. Et en ce mois de janvier 2026, c’est effectif. Dans un communiqué signé le 13 janvier dernier, le Pr. Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), a annoncé la bonne nouvelle : les concours d’entrée dans les cinq ENS et les quatre ENSET du pays sont ouverts pour le compte de l’année académique 2025-2026. Précisant que c’est « en application des très hautes instructions du chef de l’Etat, transmises par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République et conformément à l’une de ses très hautes annonces rendues publiques à l’occasion de son discours d’investiture du 06 novembre 2025. »
Les titulaires du baccalauréat ou du GCE Advanced Level pour le premier cycle et les licenciés pour ce qui est du second cycle, n’ont plus à dormir sur leurs lauriers. 2500 places au total sont à prendre dans les ENS de Bambili, Bertoua, Buea, Maroua et Yaoundé et dans les ENSET d’Ebolowa, Bambili, Douala et Kumba, pour le compte de cette année académique. Dans les 32 arrêtés signés le même jour et consultables sur les sites officiels du Minesup et de ces écoles, le ministre d’Etat a rendu public les modalités de candidature, les dates d’examen et bien d’autres informations utiles. Dans ces textes, le nombre de places varie d’une école à une autre. Tout comme les âges des candidats. Les pièces à fournir sont pratiquement les mêmes. Notamment une demande d’inscription, une photocopie certifiée de l’acte de naissance et du diplôme, entre autres. Seuls les candidats titulaires du baccalauréat ou du GCE au titre de l’année 2024-2025 pourront être autorisés à composer sous réserve du diplôme requi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires