Circonscription financière de l'Adamaoua : le ministre à l'écoute de ses équipes

Après avoir visité les structures régionales de son département ministériel hier, Louis Paul Motaze a eu un échange avec ses collaborateurs à Ngaoundéré.

« Le rôle du ministère des Finances c'est de réaliser les recettes pour payer les dépenses. Mais est-ce que nous le faisons bien?» Telle a été l'une des interpellations de Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi), à l'ensemble de ses collaborateurs des services déconcentrés de la région de l'Adamaoua hier à Ngaoundéré. C'était à l'entame de la séance de travail qu'il a eue avec ces derniers, après avoir visité quelques structures de la ville. Mais au-delà de cette interpellation, il a rappelé qu'il était là pour écouter ces personnes qui contribuent à faire vivre le Cameroun. 
Une occasion que Guillaume Mpone Ndele, contrôleur financier régional, a opportunément saisie. Au nom de l'ensemble des 409 personnels des Finances de la région, il a dressé un état des lieux et présenté difficultés et doléances. L'on a ainsi appris que le budget de 29,932 milliards de F alloué à la région en 2025 a été exécuté à 97%. Au niveau de la collecte des recettes, la douane a réalisé une performance de 134% grâce à 1,038 milliard contre 770 millions de F prévus; les impôts ont fait rentrer dans les caisses 8,142 milliards de F contre des prévisions de 11,2 milliards. Au niveau de la trésorerie on enregistre un reste à payer d'environ 2,471 milliards de F, car 7,729 milliards de F seulement ont été payés sur les 10,201 milliards qu'il fallait prendre en charge. Selon le contrôleur financier, ces performances auraient pu être meilleures, n'eut été un environnement économique perturbé par diverses crises mais aussi marqué par le faible pouvoir d'achat des opérateurs économiques de la région, la fraude fiscale rampante, l'insécurité ambiante, la centralisation des recettes l'insuffisance de matériel roulant et d'équipements de bureau, entre autres. 
Pour permettre à ces équipes d'optimiser leurs rendements, le porte-parole a sollicité du ministre la construction de deux hôtels de finances dans les départements du Mbere et du Faro-et-Deo, la construction d'un magasin sous douane, le renforcement de l'effectif des Douanes, le renforcement du matériel roulant, la formation du personnel en comptabilité p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie