Universités : plaidoyer pour l’autonomie financière
- Par Sonia OMBOUDOU
- 02 Feb 2026 13:01
- 0 Likes
Les orientations stratégiques de la nouvelle année ont été dévoilées par le chef de ce département ministériel le 30 janvier dernier au cours de la cérémonie de présentation des vœux.
Toges et bouquets de fleurs. La communauté universitaire s’est réunie le 30 janvier dernier à l’amphi 700 de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé 1. La présentation des vœux au ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, chancelier des Ordres académiques, Pr. Jacques Fame Ndongo, a mobilisé les recteurs, les doyens, les promoteurs d’instituts privés, les chercheurs et enseignants venus des 10 régions du pays. Cette cérémonie était également l’occasion de passer en revue les performances actuelles du système d’enseignement supérieur et de tracer le nouveau cap. Une orientation stratégique autour de quatre grands chantiers, regroupant les priorités de ce département ministériel. Le but étant de faire de l'enseignement supérieur, un véritable levier du développement national.
Premier chantier : modernisation et infrastructures. Le Pr. Jacques Fame Ndongo et ses collaborateurs comptent bâtir une université moderne, tant dans ses outils que dans son modèle économique. Ce qui passe par la digitalisation intégrale et l'autonomie financière. « Il est temps de valoriser économiquement nos recherches et de structurer nos offres de prestations de service et d'expertise. Dans cette optique, j'encourage la création de fondations universitaires pour mobiliser le mécénat et les partenaires privés », a relevé le chancelier des Ordres académiques. Second chantier : la standardisation et l'assurance-qualité, la mise en place d'un observatoire de la qualité universitaire et de la visibilité int...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires