Garoua : à l’heure des bus électriques

Le lancement officiel, vendredi dernier, de la phase d’exploitation des nouveaux moyens de transport urbain a fait courir les foules.

L’esplanade du stade omnisports Roumdé Adjia de Garoua avait le visage d’un jour de match. Il y avait du monde. Une certaine ferveur régnait sur le site. C’est cet endroit qui a accueilli la cérémonie du lancement des activités de la Société de Transport de Garoua (STG). Le siège de cette entreprise qui gère le projet des bus électriques porté par la Communauté urbaine est situé en face du stade de Roumdé Adjia. Ce qui a fait dire à Gabriel Mbairobé, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, qui a présidé cette cérémonie, que Roumdé Adjia, le « Harlem » d’hier est devenu un pôle névralgique des activités de la ville de Garoua. Le Minader avait à ses côtés les officiels du ministère en charge du développement urbain et les autorités administratives locales. De la présentation faite par les différents orateurs, il ressort que la Communauté urbaine de Garoua, dans le souci de faciliter la mobilité urbaine des habitants de la ville, a pensé à ce mode de transport jugé plus confortable, durable et sécurisé. La STG va gérer une flotte de 26 bus électriques qui vont fonctionner essentiellement avec les énergies renouvelables, le solaire notamment. Ceci pour réduire les effets des gaz à effet de serre et lutter ainsi contre la pollution et le changement climatique. Elle a déjà acquis quatre bus. Ils ont été achetés en République populaire de Chine. Un exemplaire a coûté environ 50 millions de F. Chaque bus a une capacité de 49 places. 
Le plan d’exploitation présenté par Ngounga Mouchili, coordonnateur du projet de mobilité urbaine au ministère de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), mentionne que les bus vont desservir un réseau de 43 kilomètres sur cinq lignes. Ils circuleront entre 5h et 20h. Le prix du voyage va osciller entre 200 et 400 F. En dehors des tickets, la STG mise aussi sur les recettes publicitaires pour amortir l’investissement et le rendre pérenne. A terme, le projet, soutenu par les pouvoirs publics, coûtera deux milliards ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie