Afrique centrale : on reparle d’une communauté économique unique

L’objectif, visé dans l’optique d’une meilleure intégration régionale, était au cœur d’une réflexion organisée du 29 au 30 janvier dernier à Douala.

De nouveaux jalons vers une communauté économique unique en Afrique centrale ont été posés à Douala les 29 et 30 janvier derniers. C’était dans le cadre d’un atelier regroupant des représentants d’Etats de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) et de la Ceeac (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale) en charge de l’intégration régionale, du secteur privé et de la société civile. Atelier organisé avec l’appui du Programme d’appui à l’intégration régionale et à l’investissement en Afrique centrale (Pairiac), dont l’objectif global est de renforcer la croissance et l’emploi durable en Afrique centrale.
Il sera rappelé à l’occasion que parvenir à une communauté économique unique en Afrique centrale est un engagement pris par les chefs d’Etat de la sous-région en 2007 à Brazzaville au Congo. La zone projetée représente un marché commun de plus de 200 millions de consommateurs, ce qui n’est pas un moindre atout. Mais en dépit des réflexions déjà conduites sur le sujet, la fusion Cemac/Ceeac tarde à prendre corps. Même si des avancées existent. Ainsi, les assises de Douala portaient spécifiquement sur l’examen du rapport prospectif sur les perspectives d’une rationalisation des communautés économiques régionales (Cer) en Afrique centrale.
Une zone du continent qui « vit un paradoxe frustrant », selon Pierre-Guillaume Boum Bisai, représentant de la Commission de Cemac au Cameroun. « Nous avons des règles d’intégration ambitieuses, de magnifiques cadres institutionnels et pourtant sur le terrain, nos marchés restent faibles. Le commerce entre nos pays demeure beaucoup trop faible.  La coordination de notre politique régionale est un véritable casse-tête et notre intégration ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie